TOUS ÉCORESPONSABLES !
LA RÉGION PRÉSENTE LES PROJETS RHÔNALPINS ÉCOCITOYENS

Changement climatique, diminution de la biodiversité, pics de pollutions, impact sur la santé publique, conséquences sociales et économiques, les manifestations de la crise écologique sont de plus en plus vives. Face à ces enjeux écologiques il apparaît aujourd’hui nécessaire d’aller au delà de la sensibilisation en favorisant les changements de comportement durables visant la diminution de l’empreinte écologique. L’urgence écologique plaide pour que l’action porte sur le grand public. Ce sont en effet les adultes qui au quotidien prennent des décisions, font des choix individuels et collectifs déterminants pour l’environnement et la société en général.

TOUS LES LAURÉATS 2012

L’appel à projet « Rhônalpins Écocitoyens » proposé chaque année par la Région Rhône-Alpes depuis 2009 permet d’encourager la mise en place d’actions participatives, en recherchant l’adoption au quotidien de solutions pratiques (économies d’énergie, d’eau, consommation responsable, transports …) Les projets soutenus doivent avoir comme objectif le changement durable de comportement du public visé et permettent ainsi à chacun de réduire son empreinte écologique.

Depuis 2009, plus de 80 projets ont d’ores et déjà été soutenus sur l'ensemble du territoire rhônalpin.

Énergie Jardins partagés Alimentation Mobilité douce Eau Santé environnementale Déchets (recyclage, récupération) Consommation responsable

APPEL À PROJETS 2013

Un appel à projets deux volets !

En 2013 l’appel à projets « Rhônalpins Ecocitoyens » permettra de soutenir des actions autour de deux thématiques :

1. Écocitoyens Engagés !

L’action doit encourager la mise en œuvre d’actions co-construites entre le porteur de projet, son partenaire et le public cible ayant pour finalité l’expérimentation concrète de comportements ecocitoyens durables. Par comportements ecocitoyens, on entend une adaptation de nos pratiques et modes de vie aux préoccupations écologiques.

2. Écocitoyens Solidaires !

Il s’agit de soutenir la mise en place d’actions participatives à destination d’un public adulte en situation de précarité. Ces actions, en recherchant l’adoption de solutions pratiques, doivent avoir comme objectif l’expérimentation concrète de comportements écocitoyens dans le domaine des pratiques quotidiennes (économies d’énergie, d’eau, consommation responsable, transports, ...) permettant à chacun de réduire son empreinte écologique.

Dans l’objectif de renforcer et pérenniser les effets de leur démarche d’accompagnement au changement de comportement, les porteurs de projet pourront solliciter une aide complémentaire, le bonus « Nouvelles compétences en conduite du changement ». Cette aide doit permettre d’enrichir le projet global par la mise en œuvre d’une « action support » renforçant la professionnalisation des porteurs de projet au changement de comportement.

Pour plus d'informations:





Réalisation: Kaléido'scop - Myriam Poitau / Webdesign : Jindra Kratochvil